ELDORADO - lille3000 / 27 AVR › 01 DEC 2019

Munis de votre carte aux trésors, partez à la découverte de plus de 50 expositions.

Au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur ainsi que dans de nombreux lieux partenaires de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France.
Explorez les multiples thèmes de l’Eldorado : son mythe, sa conquête, son utopie, le voyage, la migration, l’Espace, la Nature…

Eldorama

27 AVRIL > 01 SEPTEMBRE 2019
TRIPOSTAL, LILLE

Le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du bâtiment : 1. Les Mondes rêvés, 2. La Ruée, 3. Un eldorado sans fin, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples.

Artistes : Martine Aballéa, Adel Abdessemed, Abdelkader Benchamma, Francis Alÿs, Korakrit Arunanondchai, Babi Badalov, Jules de Balincourt, Gilles Barbier, Romain Bernini, Hicham Berrada, Stefan Brüggemann, Cao Fei, Till Gerhard, Rodney Graham, Ren Hang, Duane Hanson, Laura Henno, Alfredo Jaar, Mike Kelley, Maria Kourkouta, Christopher Kulendran Thomas, Yayoi Kusama, Ibrahim Mahama, Teresa Margolles, Ryan McGinley, :mentalKLINIK, Jonathan Monk, Lucy + Jorge Orta, Anne et Patrick Poirier, Younès Rahmoun, Peter Stämpfli, Superflex, Claire Tabouret, Thukral & Tagra, Anna Uddenberg, Wang Wei, Marnie Weber, Hank Willis Thomas, Liu Xiaodong, Yuyang Wang, Chen Zhen, Qiu Zhijie.
Commissariat : Jérôme Sans, Jean-Max Colard, avec la collaboration de Isabelle Bernini.

La Déesse verte

27 AVRIL > 03 NOVEMBRE 2019
GARE SAINT SAUVEUR, LILLE

Établissant un parallèle entre les formes de l’art et les formes de la nature, l’exposition prendra la forme ludique d’une vaste serre dans laquelle les artistes créeront de nombreux paysages, jardins, représentations mythiques, imaginaires et/ou historiques de la nature, en lien avec l’art, les cosmogonies indigènes, la technologie ou la science-fiction.

Artistes : Gwladys Alonzo, María José Argenzio, Mariana Castillo-Deball, Carolina Caycedo, Chelsea Culprit, Dewar & Gicquel, Naomi Fisher, Galerie Rezeda, David Gumbs, Cristóbal Gracia, Cynthia Gutiérrez, Renaud Jerez, Lake Verea, Lucile Littot, Engel Leonardo, Caroline Mesquita, Miguel Penha, Calixto Ramírez Correa, Clémence Seilles, María Sosa, Fabiola Torres-Alzaga.
Commissariat : Dorothée Dupuis.

Et aux côtés de l’exposition, retrouvez la Ferme urbaine, grand potager hors sol en plein coeur de ville. Ce jardin partagé s’inscrit au coeur d’un projet collaboratif impliquant la Ville de Lille, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, les associations nature, les jardiniers volontaires et les habitants du quartier. 

Golden Room 

27 AVRIL > 02 SEPTEMBRE 2019
PALAIS DES BEAUX-ARTS, LILLE

Plusieurs artistes investissent les galeries « souterraines » du Palais des Beaux-Arts de Lille où reposent et s’exposent les collections permanentes du musée, de l’Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance. Tel un jeu de piste sans règles et sans ordre, les artistes développent les possibles chapitres d’une histoire tout autant universelle que tumultueuse, dans laquelle leur travail rentre en écho avec les œuvres des collections serties d’or. Métaphore d’un désir de puissance, la quête du trésor prend ici la forme d’un rite de passage, mais aussi d’un renversement des valeurs.

Artistes : :mentalKLINIK, Mircea Cantor, Kendell Geers, Thomas Lélu, Olga De Amaral.
Commissariat : Jérôme Sans, Jean-Max Colard, avec Isabelle Bernini.

Mathias Kiss

27 AVRIL 2019 > 10 JANVIER 2020
PALAIS DES BEAUX-ARTS, LILLE

À la croisée de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, Mathias Kiss mène une réflexion autour de la déconstruction de l’héritage classique. Son travail provoque l’effacement des barrières entre l’art et l’artisanat. À l’occasion de la nouvelle thématique Eldorado de Lille3000, l’artiste proposera pour le Palais des Beaux-Arts une installation évoquant le ciel et l’espace. Elle ouvrira le lieu vers l’extérieur et la lumière, appelant ainsi au rêve de tous les possibles.

Artiste : Mathias Kiss
Commissariat : Régis Cotentin

Le rêve d’être artiste

20 SEPTEMBRE 2019 > 06 JANVIER 2020
PALAIS DES BEAUX-ARTS, LILLE

Depuis le Moyen Âge, où le peintre et le sculpteur ne sont encore que des artisans, jusqu’à aujourd’hui, l’artiste rêve de se faire une place au soleil. Pour cela, il bâtit au fil des siècles une incroyable stratégie d’élévation sociale, qui lui permet de créer en toute liberté en côtoyant les puissants. D’Albrecht Dürer à Wim Delvoye, en passant par Jacques-Louis David, Edouard Manet, Jeff Koons et Marina Abramović, l’exposition raconte la construction d’un mythe, celui de l’artisan qui voulait être immortel.

Commissariat général : Bruno Girveau
Commissariat scientifique : Delphine Rousseau et Régis Cotentin avec Clémentine Delplancq

Intenso/Mexicano

27 AVRIL > 30 AOÛT 2019
MUSÉE DE L’HOSPICE COMTESSE, LILLE

L’exposition regroupe 48 peintures, gravures et photographies de la collection permanente du Museo de Arte Moderno de Mexico, afin d’évoquer certains traits culturels récurrents dans la production d’artistes mexicains (ou étrangers ayant résidé au Mexique), au lendemain de la Révolution de 1910 et jusqu’au tournant du XXème siècle : de Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco et Francisco Toledo, à Manuel Álvarez Bravo, Graciela Iturbide, Germán Venegas et Daniel Lezama.

Artistes : Ignacio Aguirre, David Alfaro Siqueiros, Lola Álvarez Bravo, Manuel Álvarez Bravo, José Raúl Anguiano, Julio Castellanos, José Chávez Morado, Olga Costa, Xavier Esqueda, Héctor García, Xavier Guerrero, Juan Guzmán, Graciela Iturbide, Frida Kahlo, Daniel Lezama, Pablo López Luz, Ricardo Martínez, Francisco Mata Rosas, Tina Modotti, Pablo Ortiz Monasteiro, José Chávez Morado, Alfonso X. Peña, Alice Rahon, Diego Rivera, Ione Robinson, Manuel Rodríguez Lozano, Rosa Rolanda Covarrubias, Rufino Tamayo, Francisco Toledo, Germán Venegas, Nahum Bernabé Zenil.
Commissariat : Sylvia Navarrete Bouzard.

US-Mexico Border

27 AVRIL > 28 JUILLET 2019
MAISON FOLIE WAZEMMES, LILLE

L’exposition présente le travail d’artistes contemporains qui explorent la frontière à la fois comme une réalité physique mais aussi comme un sujet d’imagination et un terrain d’expérimentation pour faire émerger des projets et trouver des solutions. L’inclusion de divers médiums tels que le dessin, l’architecture, la sculpture, la peinture et la photographie montre à quel point les designers et les artistes traversent constamment les frontières des disciplines. Par le biais du design et de l’art en tant que tel, ces artistes cherchent à montrer, comprendre et réconcilier la rupture provoquée par une frontière.
Cette exposition a initialement été présentée au Craft & Folk Art Museum de Los Angeles dans le cadre du Pacific Standard Time : LA/LA, un programme d’exploration ambitieux de l’art latino-américain mis en regard avec la ville de Los Angeles. 

Artistes : Pilar Agüero Esparza, Tanya Aguiñiga, Haydee Alonso, Alejandra Anton Honorato, Judith Baca, Guillermo Bert, Elvira Bessudo, Raquel Bessudo, Margarita Cabrera, Cristina Celis, Julio Cesar Morales, Tricia Creasson-Valencia, Co•gnate Collective, Einar de la Torre et Jamex de la Torre, Jorge Diego Etienne, Hector Dionicio Mendoza, Alfredo Durante, Adrian Esparza, Andrés Fonseca, Guillermo Galindo, Rupert Garcia, Consuelo Jimenez Underwood, La metropolitana, Lorena Lazard, Andrés Lhima, Pablo López Luz, Viviana Paredes, G.T. Pellizzi, Ray Smith, Marcos Ramirez ERRE, Betsabeé Romero, Zinna Rudman, Mauricio Saenz, Rael San Fratello, Eduardo Sarabia, Agnes Seebass. 
Commissariat : Ana Elena Mallet, avec Lowery Stokes Sims.

Oaxaca à Los Angeles

27 AVRIL > 30 AOÛT 2019
MUSÉE DE L’HOSPICE COMTESSE, LILLE

Célèbre pour leurs immenses fresques, le collectif Tlacolulokos, du nom de leur ville natale de Tlacolula dans l’État de Oaxaca au Mexique, axe ses travaux sur des réflexions sociales locales qui touchent aux problématiques universelles socio-culturelles et à la mise en valeur de leurs origines indigènes. 

Artistes : Tlacolulokos (Dario Canul et Cosijoesa Cernas).

Curiosidad, les collections du Musée d’art populaire de Mexico

27 AVRIL > 13 JUILLET 2019
MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE, LILLE

Issus des collections du Musée d’Art Populaire de Mexico, ces objets renvoient à la culture traditionnelle mexicaine et à l’imaginaire mexicain fortement empreint de la biodiversité, réelle ou imaginaire.

Commissariat : Walther Boelsterly avec Judith Pargamin.

Casa Loca

27 AVRIL > 28 JUILLET 2019
MAISON FOLIE MOULINS / FLOW, LILLE

La maison Folie Moulins et le Flow se transforment en une véritable Casa Loca. Dans ces lieux porteurs de rencontres et d’échanges, c’est la culture indigène qui est mise à l’honneur. De la ville d’Oaxaca au Mexique aux confins de la forêt amazonienne, en passant par les montagnes de la Sierra Madre, trois collectifs prennent, l’un après l’autre, possession des espaces. Le public peut alors découvrir le riche patrimoine de ces invités au travers de nombreuses réalisations graphiques, des chants et contes, de l’artisanat ou encore de la gastronomie.

Tout en questionnant les problématiques identitaires, les Tlacolulokos, des artisans du peuple Wixarika (Huichol) et des membres de la tribu des Huni Kuin accompagnés de Naziha Mestaoui racontent et partagent leur univers. Bien que très différents dans leurs pratiques et de par leur esthétisme, ils portent un message commun : la promotion de la richesse des cultures autochtones.

OAXACA À LILLE
Artistes : Héctor Espinoza, Ivàn & Omar Galeazzi, Oscar Velasquez Garcia, Mónica Iturribarría, Fernando Juárez AKA Lelo, Tlacolulokos (Dario Canul & Cosijoesa Cernas).

L’UNIVERS HUICHOL
Artistes : Alvaro Ortiz Lopez, Luz Nedeiza Gonzalez Carrillo, Juan Diego Diaz Gonzalez et Jimena Maria Augustin Orozco.

AU DELÀ DE L’INVISIBLE
Artistes : Pedro Macário Kaxinawa, Isaías Sales, Cleiber  Pinheiro Sales et Naziha Mestaoui

Les Enfants du Paradis 

25 AVRIL > 26 AOÛT 2019
MUba EUGÈNE LEROY, TOURCOING

L’exposition Les Enfants du paradis rend compte d’une nouvelle génération de peintres français et étrangers qui, depuis plusieurs années, peuplent l’espace de la toile de scènes énigmatiques, de paysages indéterminés, de paradis délavés, de communautés improbables. Signe d’une véritable richesse et d’un renouveau de la peinture contemporaine, l’exposition invite à un voyage autour d’explorations picturales inédites, entre enchantements et désenchantements, entre illusions perdues et nouvelles extases.

Artistes : Dan Attoe, Hernan Bas, Jules de Balincourt, Romain Bernini, Guillaume Bresson, Nina Childress, Jérémy Demester, Tim Eitel, Till Gerhard, Eberhard Havekost, Thomas Lélu, Li Qing, Pierre Seinturier, Claire Tabouret, Ida Tursic & Wilfred Mille, Iris Van Dongen.
Commissariat : Jérôme Sans, Jean-Max Colard, avec la collaboration de Isabelle Bernini.

Betsabeé Romero, La Route des Plumes d’Or

25 AVRIL > 26 JUILLET 2019
MAISON FOLIE L’HOSPICE D’HAVRÉ, TOURCOING

L’exposition est une occasion de découvrir les pratiques artistiques de cette artiste internationale. Entre objets d’exploitations, croyances, légendes et histoire, Betsabeé Romero nous transporte dans des installations parfois monumentales ou plus intimes dans un Mexique à la fois ancestral et contemporain.

Julien Salaud, Jungle et Sentiment 

25 AVRIL > 18 AOÛT 2019
MAISON FOLIE LE COLYSÉE, LAMBERSART

Pour Eldorado, le Colysée de Lambersart se transforme en temple néo-aztèque. Véritable manifeste poétique, l’exposition Jungle et Sentiment est également un projet communautaire basée sur l’échange de savoirs et de pratiques artisanales autour de l’imaginaire de l’artiste et de sa vision de l’Eldorado. Volontaires, étudiants et artistes se sont réunis autour d’un principe simple : « Je prends soin de ce que j’aime », libérant les liens presque sacrés entre l’homme et la nature

Alberto Giacometti, une Aventure Moderne 

13 MARS > 11 JUIN 2019
LaM, VILLENEUVE D’ASCQ

Près de 150 œuvres sont ainsi réunies au travers d’une visite inédite des mythes fondateurs de l’histoire de l’art moderne. Inscrites dans notre imaginaire, les sculptures d’Alberto Giacometti, longilignes et fragiles forment des silhouettes d’hommes et de femmes immobiles ou saisis dans un mouvement de marche ou de chute.

Exposition-événement présentée en collaboration avec la Fondation Giacometti, Paris.
Commissariat : Catherine Grenier, Sébastien Delot, avec Christian Alandete, Jeanne-Bathilde Lacourt.

Le Printemps algérien à la Piscine

DÈS LE 09 MARS 2019
LA PISCINE, MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT, ROUBAIX 

En 2019, le Musée de la Piscine accueillera une programmation dédiée aux figures artistiques de l’Algérie.

Homère 

27 MARS > 22 JUILLET 2019
MUSÉE DU LOUVRE-LENS

La plus grande exposition jamais consacrée en France à Homère, l’auteur de L’Iliade et de L’Odyssée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale.

Commissariat : Alain Jaubert, Alexandre Farnoux, Vincent Pomarède et Luc Piralla, avec Alexandre Estaquet-Legrand..

Gigantisme, Art et Industrie

04 MAI 2019 > 05 JANVIER 2020
FRAC, LAAC ET HALLE AP2, DUNKERQUE

GIGANTISME est une initiative totalement inédite : la création d’une nouvelle triennale en Europe. Une exposition de sculptures, de mobilier design, de films, de maquettes, de peintures et autres formes d’utopies manifestent la créativité remarquable qui résulte de collaborations entre artistes, ingénieurs et architectes, depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Proposé par le Frac Grand Large — Hauts-de-France et Laac — Musée De France.
Direction artistique : Keren Detton, Géraldine Gourbe, Grégory Lang et Sophie Warlop.

LE MUMO 2 (Musée Mobile)

27 AVRIL > 15 SEPTEMBRE 2019
EN TOURNÉE À LILLE, DANS LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE & EN RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

L’exposition Eldorado du MuMo est un dialogue entre l’eldorado d’hier avec ses mythes (la conquête, la ruée vers l’or, les cités englouties, les cartes aux trésors…) et l’eldorado de demain, pouvant ouvrir sur l’actualité (l’Europe et les migrants venus d’Afrique par exemple).

Artistes : Guglielmo Achille Cavellini, Bouchra Khalili, Teresa Margolles, Hans Op De Beeck, Danh Vo.
Commissariat : Ingrid Brochard, fondatrice du Musée Mobile, en coopération avec le CNAP, le Frac Grand Large Hauts-de-France et des mondes dessinés Frac Picardie.

Le Planétarium Itinérant

09 MAI > 26 OCTOBRE 2019
EN TOURNÉE À LILLE ET DANS LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

À l’occasion du 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la lune, le Forum Départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq vous invite à vivre ou revivre ce moment historique. Pendant six mois, un planétarium itinérant sillonne le territoire de la Métropole pour plonger ou replonger ses habitants dans l’univers de la conquête spatiale.

ET AUSSI :

  • Eldorado à Lasécu, Lille
  • Carlos Amorales, Protesta Fantasma à l’Espace Le Carré, Lille
  • Vista Meridional #3 au Centre d’Art Sacré, Lille
  • Format à l’Italienne 10 à l’Espace Le Carré, Lille
  • María Isabel Rueda, Paradis Perdu à l’Espace Pignon, Lille
  • Thierry Mordant à la Mairie de Quartier du Centre, Lille
  • Benoit Paillé, Surreal Mexico aux Anciennes Écuries, Roncq
  • Les Yeux d’Argos, Illusions à la Maison Folie La Ferme d’En Haut, Villeneuve d’Ascq
  • Dulce Pinzón, Super Héros à la Corderie, Marcq-En-Barœul
  • Hugo Laruelle, À l’Orée à La Corderie, Marcq-en-Barœul
  • Les Détonador au Fort de Mons, Mons-en-Barœul
  • Les Fenêtres qui Parlent Eldorado dans les quartiers de Lille et la Métropole
  • Chimères de l’Ailleurs au Bureau d’Art et de Recherche, Roubaix
  • Art Textile Contemporain du Mexique à la Manufacture, Roubaix
  • Téo Hernandez / Jean-Charles Hue à L’Espace Croisé, Roubaix
  • Trésors et Motifs à la maison Folie Hospice d’Havré, Tourcoing
  • Youssef Nabil à L’Institut du Monde Arabe, Tourcoing
  • Exposition des photographies de l’agence spatiale européenne, Mouvaux  
  • Exposition des photographies de l’agence spatiale européenne, Sequedin…

Pour ne rien rater de notre actualité !

#eldoradolille

@lille3000

partenaires