Tels des trésors à chasser, les Jardins secrets de l’Eldorado vous invitent à un voyage de (re)découverte des espaces de nature lillois, métropolitains et régionaux.

À Lille, Anstaing, Armentières, Baisieux, Bouvines, Chéreng, Croix, Faches-Thumesnil, Forest-sur-Marque, Fretin, Gruson, Haubourdin, Hem, Lomme, Lompret, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Roncq, Roubaix, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Templemars, Tressin, Vendeville, Wambrechies, Wattignies, Willems. Et aussi les Espaces Naturels Métropolitains : Prés du Hem, Mosaïc, le jardin des Cultures, Jardin des Géants, Chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq, Plaine des Périseaux, Val de Marque…

Avec : ELPARO, EDLINE BIANCO, FRED MARTIN, MARIE DENIS, PATRICK DEMAZEAU, DIT MADE, THIERRY TENEUL, YANN LAFOLIE, ROY STAAB, MICHAEL MCGILLIS, KAREN MACHER NESTA, XIMENA LABRA, SPENCER BYLES, CARL CORDONNIER, ASSOCIATION LES JARDINS DU SOURIRE, COMPAGNIE LE FIL À LA PATTE, CFA HORTICOLE, ENSAP LILLE…

Art & Jardins

L’art paysager et l’oeuvre plasticienne résolument contemporains, pénètrent dans l’espace public par les jardins, par la ville, au coeur du patrimoine bâti et naturel. Il est question du développement durable, de l’intégration sociale et des ressources fondamentales, eau, agriculture et nourriture.” Gilbert Fillinger.

En 2010, à l’initiative de son directeur Gilbert Fillinger, la Maison de la Culture d’Amiens a imaginé Art, Villes et Paysage, un festival de créations paysagères et d’installations d’oeuvres d’art dans les ilots des Hortillonnages à Amiens et le long de la Somme.

En 2018, ce festival international de jardins se poursuit, porté par le label de création art & jardins, dirigé par Gilbert Fillinger.

Productrice d’oeuvres contemporaines et paysagères dans l’espace public, l’association, dirigée par Gilbert Fillinger, révèle et questionne les sites patrimoniaux de la région. Elle développe également d’autres projets pérennes régionaux dans les Hauts-de-France, comme les Jardins de la Paix. Sites Régionaux pour les Jardins de la Paix et Jardins de la vallée de la Somme avec Art & Jardins : Abbeville, Amiens (art, villes & paysage – Amiens, hortillonnages), Arras, Craonne, Compiègne, Fromelles, Le Quesnoy, Long, Neuville-Saint-Vaast, Notre-Dame-de-Lorette, Péronne, Saint-Quentin, Thiepval, Vimy.


Programmation estivale

Durant l’été 2019, les jardins seront le lieu de temps festifs, de bals, de concerts, et de spectacles.

Avec notamment :
– La Compagnie du Tire-Laine
– La Compagnie On/Off
– La Compagnie Chaboti
– La Compagnie Le Fil à la Patte
– La Compagnie Protéo
– La Compagnie le Vent du Riatt
– La Compagnie La Roulotte Ruche
– La Compagnie du 8 Renversé
– Le collectif de la Girafe
– Le collectif Métalu à Chahuter
– Le collectif La Cantina…

Ne ratez plus rien de notre actualité !

#eldoradolille

@lille3000

partenaires