Participez à la création d’une œuvre Eldorado !

publié le : 15 Fév 2019

Pour son exposition Jungle & Sentiment, l’artiste Julien Salaud vous propose de participer à la réalisation de ses œuvres !

Julien Salaud est un artiste pluridisciplinaire dont la pratique ne cesse de se réinventer. Dans le cadre d’Eldorado et de l’exposition Jungle et Sentiment, il transformera la maison Folie Le Colysée de Lambersart en temple néo-aztèque, en utilisant des techniques naturelles, avec pour thématique centrale : l’Homme et la Nature.

Appel à volontaires et stagiaires :

Depuis plusieurs semaines, des volontaires se relaient pour participer à la production de ces œuvres monumentales qui prennent forme, petit à petit ! Voici un aperçu d’une partie des œuvres participatives de l’exposition :

Nahual :

Nahual est une fresque monumentale en laine collée de 30m2, inspirée des techniques Huichol.


Ceiba :

Ceiba (le fromager) est un arbre de vie géant de 5m50 de hauteur, réalisé en papier mâché sur des structures métalliques dans la technique des Alebrijes. Il doit maintenant être peint et accompagné d’autres éléments tels que des céramiques.

Danse avec la Jungle : 

Danse avec la Jungle est une tapisserie aux techniques textiles mixtes (broderie, patchwork, perles, sequins, travail du cuir, fourrure, tricot et dentelle, laine collée…)


Et encore beaucoup d’autres projets divers et variés tels que Notre dame des abattoirs, une sculpture sur os en forme d’édifice religieux, un Quetzalcoalt dont le corps sera sculpté en polystyrène recouvert de fils cloutés…

L’exposition Jungle et Sentiment est réalisée avec des matériaux naturels et des techniques limitant au maximum les impacts néfastes sur l’environnement.
Véritable manifeste poétique, c’est également un projet communautaire basé sur l’échange de savoirs et de pratiques artisanales autour de l’imaginaire de l’artiste et de sa vision de l’Eldorado. Volontaires, étudiants et artistes se sont réunis autour d’un principe simple : « Je prends soin de ce que j’aime », libérant les liens presque sacrés entre l’Homme et la Nature.

Vous souhaitez faire partie de ce projet ? 
Il y a plusieurs façons de rejoindre cette aventure humaine et artistique, dès maintenant :
> Volontariat : ouvert à tous, en accès libre jusqu’au 02 avril.
Contact : eldorado@ville-lambersart.fr ou le 03 20 08 44 44
> Stage conventionné : ouvert aux étudiants en art ayant une pratique artistique jusqu’au 23 avril.
Contact : melodie.minaudo@lille3000.com

Horaires des séances au Colysée de Lambersart :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h. 
Le samedi de 13h à 18h & le dimanche de 13h à 19h.

#eldoradolille

@lille3000

partenaires